- Filmiquement...
J'attendais beaucoup du nouveau Sherlock Holmes, du coup j'ai forcément été beaucoup déçue. Un sentiment mitigé - - en sortant de la salle, qui après réflexion s'est juste transformé en --, sans le mitigeur.
Bon, j'aurai peut être du me rappeler que je n'aime pas Guy Ritchie, (notamment que sa branlette fumeuse de Revolver m'avait vraiment gonflée)... Tant pis pour moi. (A savoir, sa mise en scène me file généralement la gerbe.)
Après adorant Sherlock Holmes et ayant une image bien arrêtée de ce qu'il "doit" être, je ne peux pas être un très bon juge dans cette affaire. Le film s'éloigne beaucoup trop du canon à mon goût (En vrai j'ai du employer un terme aussi élégant que "sodomie à sec du canon", j'avoue.), et tient plus du Buddy movie que du film Holmsien. Et vas-y que je t'enchaîne les super bagarres, (Holmes l'hyperactif à demi-nu qui fait du kung-fu au ralenti, Watson qui est un ninja de l'étranglement furtif... Mais WTF?), que je te rajoute un CHIEN QUI PÈTE (???), qu'on se fait des trop bonnes vannes parce qu'on est uber cool... Après, histoire de montrer qu'on a quand même lu une ou deux nouvelles, on glisse quelques clins d'oeil, comme la montre du père de Watson, blablaaaaah...
Au niveau du scénar, bon il est clair que faire un film d'action avec les histoires habituelles de Holmes (plutôt intimistes et pas forcément très spectaculaires), était impossible, à moins de REreREre adapter pour la énième fois le Chien des Baskerville... Mais quand même, le film est du coup plus dans la lignée des jeux vidéos sur Holmes (où il affronte successivement Jack l'éventreur et Chtulhu... Eh ouai, c'est pas une tapette Sherlock. (Enfin disons qu'on est pas absolument fixé quoi.)), ou de divers romans Steampunk qu'autre chose.
Bon, étant une conservatrice née, j'avoue avoir du du mal avec les gens qui parlent de "s'approprier" ou de "dépoussiérer" un auteur ou un perso, ça me file des boutons. Pour tout dire j'ai eu l'impression de voir House et Wilson de House M.D (imaginés à la base comme une version moderne de Holmes et Watson), à leur tour grimés en Holmes et Watson... A bit chelou.
Sinon les acteurs sont très bons, très beaux, rien à dire de ce coté.
Dans le genre "dépoussiérage", je n'attends pas grand chose du Wolfman de Joe Jonston, du coup j'espère bien que je vais m'éclater.
-Gastronomiquement...
Je n'aime pas particulièrement MacDonald, mais j'avais décidé de goûter le Premio, leur Burger au Parmesan, parce que merde, dés fois on a des envies incontrôlables, c'est comme ça.
Eh bien bilan: c'est ultimement dégoûtant... Rien que de penser à ces tonnes de parmigiano reggiano gachées, ça a pourri mon week-end. (L'image n'a absolument rien à voir avec ce sandwich, mais exprime bien ce que je pense de la chose.)